Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Carrot cake ? OK, vous connaissiez déjà, facile 😉 Mais il existe une ribambelle d’autres légumes qu’on aime aussi pour leur petit goût sucré et qui s’associeront parfaitement à d’autres saveurs douces et délectables ! Pour compiler nos tendances et idées de recettes d’hiver, zoom sur 5 légumes que vous vous empresserez d’utiliser en dessert. 

L’avocat

Bonne nouvelle, votre légume préféré est aussi utilisable en dessert, si c’est pas top ça ! Glaces, mousses, salades, smoothies, tartes, son goût timide s’associera à merveille avec d’autres ingrédients sucrés pour de surprenants desserts exotiques et légers.

La recette : le milkshake à l’avocat (chair d’avocat, glace vanille et lait d’amande)

La betterave

Idéale pour ajouter de la couleur pourpre dans vos pâtisseries, la betterave se marie parfaitement à ses cousins les fruits rouges… mais également au chocolat ! À utiliser crue pour ne pas perdre en couleur ou en saveur.

La recette : le gâteau aux betteraves

– 200g de betteraves
– 2 oeufs
– 100g de sucre de canne
– 100g de farine
– 5g de levure chimique
– 60g de beurre
– 130g de chocolat au lait

Enfournez les betteraves dans du papier aluminium 1h à 180°C. Réduisez les betteraves en purée dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’oeufs, le sucre, la farine, la levure, le beurre fondu et mélangez. Montez les blancs d’oeufs en neige et ajoutez les à la préparation. Versez dans un plat et enfournez 30min à 180°C. Faites fondre le chocolat dans un casserole et versez le sur le gâteau une fois refroidi.

La courgette

On vous en parlait dans notre dernière vidéo, la courgette est un must en pâtisserie : elle n’est vraiment pas grasse et se substitue très bien au beurre pour donner une touche healthy à vos petits plaisirs. En plus, elle fait un tabac avec les noix !

La recette : le cake aux courgettes

– 4 courgettes
– 3 oeufs
– 250g de sucre
– 200g de farine

Préchauffez le four à 180°C. Épluchez les courgettes, videz-les et cuisez-les 20min à la vapeur. Mélangez dans un saladier les oeufs, le sucre et la farine. Ajoutez les courgettes et écrasez bien. Enfournez pendant 45min et laissez refroidir au congélateur.

Les harictos rouges

Très répandue en Asie, la préparation de pâtisseries à base de haricots rouges est un must ! Exemple : le dorayaki au Japon, un gâteau composé de 2 pancakes fourrées à la pâte de haricots rouges, ou “confiture de haricots rouges” pour faire plus chic 😉

La recette : le fondant aux haricots rouges

– 250g d’haricots rouges
– 200g de chocolat noir 70%
– 3 oeufs
– 250g de sucre

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat dans une casserole. Écrasez les haricots rouges dans un saladier. Ajoutez les oeufs, le sucre, le chocolat fondu et mélangez. Versez la pâte dans un plat et enfournez pendant 20min à 180°C.

La patate douce

La patate douce est encore trop peu utilisée chez nous alors c’est une mine de possibilités culinaires… Exploitez son côté un peu sucré qui la différencie de la pomme de terre classique ! Elle fonctionne très bien en cakes avec des fruits classiques pas trop sucrés, comme la poire par exemple.

La recette : la compote de patates douces

– 1kg de patates douces
– 1 gousse de vanille
– 200g de sucre

Épluchez les patates douces et coupez-les en rondelles en une casserole. Faire cuire à feu doux et ajoutez la vanille et le sucre. Laissez réduire et écrasez le mélange. Ajoutez un peu de lait si la compote est trop épaisse.

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun champ trouvé.