Comment reconnaître un bon champagne ?

Le champagne est réputé pour être la boisson festive par excellence. Il s’agit d’un vin effervescent produit selon un cahier des charges très précis et de nombreuses réglementations, au cœur de la région Champenoise. De nombreux producteurs créent des crus dont les saveurs sont uniques, grâce à l’assemblage des divers cépages présents dans cette région. Néanmoins, le marché offre un large choix de champagne, et il peut vite être compliqué de choisir le bon. Pour ce faire, il est important de consulter les étiquettes : les producteurs y inscrivent différentes informations qui peuvent vous aider à déterminer la qualité d’un champagne.

La provenance du champagne

Il est utile de savoir que toutes les bouteilles ne portent pas l’intitulé « Appellation d’Origine Contrôlée », puisqu’une bouteille nommée champagne est forcément un champagne. Pour aller plus loin, il est possible d’obtenir un indice sur la qualité de la boisson en déterminant sa provenance. Le producteur de la bouteille est identifié selon sa catégorie professionnelle grâce à deux lettres.

NM, RM, SR : le champagne est confectionné par le vigneron

  • Le Négociant Manipulant (NM) est une société ou un exploitant qui achète une partie de ses grappes et produit et vend ses cuvées lui-même.
  • Le Récoltant Manipulant (RM) est vigneron et récolte, produit et vend lui-même son champagne.
  • Une Société de Récoltant (SR) est quant à elle un regroupement de plusieurs vignerons qui vinifient et vendent ensemble.

RC, CM : le champagne est confectionné par une coopérative

  • Le Récoltant Coopérateur (RC) est un vigneron qui destine son raisin aux cuves d’une coopérative. Ensuite, il reçoit ses bouteilles avant ou après leur dégorgement et les commercialise en son nom.
  • La Coopérative de Manipulation (CM) confectionne et commercialise ses bouteilles à partir de la récolte de ses adhérents.

ND, MA : le champagne est vendu en négoce

  • Le Négociant Distributeur (ND) est une personne physique ou morale ayant acheté un vin terminé pour y apposer son nom avant de le commercialiser.
  • Les Marques Auxiliaires (MA) achètent les vins et leur apposent la marque avant de les commercialiser.

Les crus et les cépages

Contrairement au Barolo, le champagne est assemblé à partir de cépages et de crus différents. Pour mieux connaître et comprendre le vin, il est utile de connaître ces termes. Les cépages sont les différentes familles de vignes. Pour le champagne, on utilise principalement le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier. La majorité des bouteilles possèdent une large palette de saveur grâce à un mélange précis de ces trois cépages.

Ces cépages sont cultivés sur des crus. Il s’agit de zones viticoles délimitées. La qualité des raisins qui y sont cultivés est classée de 80 à 100 %. Ainsi, un champagne produit à base de raisins ayant un haut pourcentage sera de meilleure qualité.

Les bulles

La taille des bulles de champagne, si elle est avant tout décorative, est également un gage de qualité. En effet, plus elles sont fines, plus elles sont nombreuses. Chacune d’entre elle activera des capteurs gustatifs lors de la dégustation. Plus ces capteurs sont sollicités, plus le cerveau pourra recevoir et analyser les informations relatives au goût du champagne.